Meditation Secrets

Zen et Productif en Entreprise – Article 3

Bonjour je suis Frankie Sfez, fondateur de Méditation Secrets, Auteur Amazon Best Seller, et j’aide les entreprises et leurs collaborateurs à être bien dans leur tête, moins stressés et toujours au meilleur de leur forme, surtout mentale.

Aujourd’hui, je vous partage l’un de mes secrets – Les différentes formes de méditation : la méditation formelle et la méditation informelle.  Vous allez éliminer toute frustration, et serez en mesure de mesurer en quelques minutes les bienfaits des méthodes que j’enseigne et que je partage.

Des millions de personnes méditent tous les jours dans le monde entier. Les plus grandes personnalités de tous secteurs confondus méditent (hommes politiques, acteurs, sportifs de haut niveau, entrepreneurs, patrons de multinationales …).

Pourquoi méditent-ils, et pourquoi vous devriez le faire vous aussi ?

C’est très simple, parce que la méditation vous aide à:

  • Réduire l’anxiété et le stress, et ne plus se sentir surpassé.
  • Développer la capacité de concentration et éviter la procrastination et les distractions.
  • Stopper le brouhaha dans l’esprit et, apprécier un esprit en paix.
  • S’accepter soi-même, accepter les autres, et accepter les situations que l’on ne peut pas changer.

Il existe plusieurs méthodes de méditation, classifiées sous 2 grandes familles : la méditation formelle & la méditation informelle.

La méditation formelle est la méthode la plus pratiquée et la plus facile à appliquer. Elle se pratique de façon immobile, et peut être pratiquée n’importe où, chez soi, à l’extérieur dans un jardin ou une forêt, dans sa voiture, dans les transports au commun, sur un chantier, en préparant le repas ….

Sa pratique régulière permet au “méditant” d’avoir une meilleure conscience de soi, d’être présent et conscient de cet instant. Elle permet également de mieux gérer des situations de stress ou d’anxiété et de relativiser certaines situations.

La méditation informelle qu’on appelle plus communément « La Pleine Conscience ou Mindfulness», comme son nom l’indique, nous prenons conscience de notre corps, de notre esprit et de tout ce qui nous entoure. A la différence de la méditation formelle durant laquelle nous sommes immobiles, en méditation informelle, nous méditons quelle que soit l’activité que nous sommes en train de faire, en faisant la queue à la boulangerie, en conduisant, en travaillant à son bureau, en faisant du sport …

Pour vous donner un exemple, récemment j’apprenais à un sportif à méditer durant ses entraînements. Le principe est simple, je lui ai appris à prendre conscience de chacun de ses pas en contact avec le sol, à écouter les bruits qui l’entourent, à ressentir l’air sur son visage et son corps lorsqu’il courait …

Voyons ensemble plus en détails les différentes techniques en méditation formelle et en méditation informelle.

La base de la méditation formelle consiste à se concentrer sur quelque chose qui nous aidera à entrer en méditation tout naturellement. Je recommande toujours de pratiquer la méditation en se concentrant sur sa respiration au démarrage de la pratique car cela permet à la fois de se détendre en respirant profondément et, cela aide notre esprit à se concentrer sur quelque chose.

Nous verrons par la suite qu’il est également possible de se concentrer sur nos sensations corporelles, sur nos différents sens (la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût)…

Afin de vous donner une vision transversale et détaillée de la méditation, nous avons la possibilité de pratiquer la méditation formelle via des techniques, telles que la méditation du matin, la méditation gratitudes, la méditation des 3 sens, la méditation carrée, la méditation pour calmer stress & anxiété, la méditation du soir, la méditation pour un sommeil profond…

L’avantage de la méditation informelle, contrairement à la méditation formelle que nous venons d’évoquer, c’est que vous pouvez la pratiquer n’importe où, n’importe quand et pour la durée de votre choix, de quelques secondes à plusieurs minutes….

Tout comme avec la méditation formelle, je vous partage ici des techniques permettant de pratique simple, telles que la méditation en mangeant, la méditation en marchant, la méditation lors de déplacements …

Envie d’en savoir plus et de connaître tous mes secrets ? C’est très simple, cliquez ici pour à  accéder à Zen et Productif en Entreprise

Namaste  🙏
Frankie

PS – Zen et productif en Entreprise est déjà responsable du destress et du mieux-être de plusieurs milliers de personnes, par la mise en application des 3 formules (parmi une centaine d’autres) pour destresser, et apprécier l’instant présent à sa juste valeur. Pour accéder à ses conseils c’est ici – accéder à Zen et Productif en Entreprise

Frankie Sfez
Fondateur @Meditation Secrets

Frankie Sfez
Fondateur @Meditation Secrets